Projet CLUED-O

Qui sont les partenaires du projet ?

Présentation des partenaires

Centrale Lille Institut est un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche qui forment des ingénieurs et des chercheurs de hauts niveaux. Il est composé de quatre écoles internes (l’Ecole Centrale de Lille, l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Lille, l’IG2I et l’ITEEM), il propose une offre de 14 parcours de masters dont 7 dispensés entièrement en anglais et délivre le doctorat. Il est co-tutelle de 7 laboratoires de recherche. Dans le projet CLUED-O, les chercheurs de l’Unité de Catalyse et Chimie du Solide (UMR CNRS 8181) apportent leur expertise dans le domaine des matériaux conducteurs par ions oxyde qui constituent le cœur des cellules à oxyde solide et ceux de l’Unité Matériaux et Transformation (UMR CNRS 8207) leurs compétences dans le domaine de la corrosion et propriétés mécaniques

Materia Nova est un accélérateur technologique d’innovations responsables contribuant activement à développer des solutions pour répondre aux défis sociétaux liés notamment à la transition énergétique et au déploiement de l’économie circulaire. Ses domaines de spécialité sont les « matériaux avancés », les surfaces multifonctionnelles et les procédés à empreinte environnementale réduite. L’approche de Materia Nova est basée sur une innovation ouverte et collaborative articulée autour de cinq services interconnectés : le développement de produits sur mesure, l’engineering et l’industrialisation, l’analyse et la caractérisation, la pensée cycle de vie et le montage et pilotage de projets.

Pôlénergie contribue à l’attractivité de la Région des Hauts-de-France et fait de la transition énergétique et de la décarbonation une opportunité économique pour les entreprises et collectivités de la région. Nous accompagnons les filières énergétiques, les producteurs, les gestionnaires d’infrastructures et les usagers qu’ils soient publics ou privés.

L’Université de Mons (UMONS) est une institution d’enseignement supérieur belge créée en 2009 suite à la fusion de l’Université de Mons-Hainaut et de la Faculté Polytechnique de Mons. Elle comprend sept facultés et trois écoles, offrant une centaine de formations allant du bachelier au doctorat. Située principalement dans le centre historique de Mons, elle dispose également d’un campus à Charleroi. L’UMONS se distingue par sa dimension humaine et son engagement envers la qualité de l’enseignement, la recherche, et le développement régional. Institution à vocation internationale, elle participe activement aux programmes d’échanges comme Erasmus+ et joue un rôle central dans le Pôle hainuyer, qui regroupe les établissements d’enseignement supérieur de la région.

Soutenu par
Interreg France-Wallonie-Flandre

CLUED-O est un projet soutenu par Interreg France-Wallonie-Flandre. Le programme de coopération territoriale européenne Interreg France-Wallonie-Vlaanderen s’inscrit dans une volonté de favoriser les échanges transfrontaliers entre les Régions Hauts-de-France et Grand Est, la Wallonie, la Flandre Occidentale et Orientale.